Depuis le 5 novembre 2024, le trafic de transit, c’est-à-dire ceux qui traversent simplement la zone sans y faire d’arrêt, sera interdit dans le secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Seuls les véhicules ayant une raison légitime d’entrer dans cette zone seront autorisés (accès à un chantier, mission de dépannage, etc.).
La ZTL s’applique uniquement aux véhicules motorisés, comme les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds et les 2 roues motorisés. Les modes de transport actifs, tels que les vélos et les trottinettes, ne sont pas concernés par cette restriction du trafic de transit.
Une phase pédagogique de 6 mois précède la verbalisation afin que chacun puisse s’habituer aux nouvelles règles de circulation. Au printemps 2025, les premiers contrôles seront effectués. Les conditions seront prochainement communiquées.
Les adhérents de la FFB Grand Paris Ile-de-France ne devraient pas être concernés. Une dérogation pour tous les véhicules éligibles à la carte de stationnement professionnel mobile (entreprises franciliennes) a été obtenue.
Plus d’informations ici : https://www.paris.fr/pages/paris-cree-une-zone-apaisee-dans-le-centre-de-la-capitale-20426