Envie de découvrir le travail en hauteur ?

Formation initiale et continue

Des formations initiales sous statut scolaire sont accessibles pour des jeunes de préférence déjà titulaires de diplômes dans le bâtiment ainsi que des formations continues accessibles aux entreprises et dispensées par des organismes de formation habilités.

Formation initiale

FCIL échafaudeur

Cette formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) d’une année alterne des périodes de formation et des stages en entreprise.
• Elle s’adresse à des jeunes de 18 ans (minimum) de préférence titulaires d’un bac professionnel ou d’un CAP du bâtiment mais accessible sans diplôme.
• La formation est sous statut scolaire et les jeunes peuvent bénéficier en fonction de l’éloignement géographique de l’internat du lycée.
• La formation se finalise par le passage du certificat de qualification professionnelle « monteur d’échafaudage », délivré par la profession et permettant l’insertion professionnelle.

Formation dispensée au Lycée Benjamin Franklin (proche Melun 77)Consulter la plaquette

Mention complémentaire « Echafaudeur »

La mention complémentaire de niveau 3 est un diplôme professionnel national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d’un CAP. La formation se caractérise par une alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).
La mention complémentaire peut être préparée :
• Par la voie scolaire (dans les lycées professionnels ou établissements d’enseignement technique privé) ;
• Par la voie de l’apprentissage (dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés (CFA) ou dans les sections d’apprentissage (SA)) ;
• Dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle (GRETA uniquement).
La Commission professionnelle consultative (CPC) Construction a rendu un avis favorable à la demande d’inscription de la mention complémentaire « Echafaudeur » au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) pour une durée cinq ans. La première session d’examen de la spécialité « échafaudeur » de mention complémentaire, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2025.- Par la voie de l’enseignement à distance.

Formation continue 

Organismes de formation habilités INRS : Depuis 2017, l’INRS a mis en place en partenariat avec le SFECE un dispositif d’habilitation d’organismes de formation. 
Cette habilitation concerne des formations dédiées au montage, utilisation et vérification d’échafaudages de pied (< 24 mètres) et roulants. + d’infos sur le l’INRS.*
Ce dispositif de formation s’applique aux entreprises mettant en œuvre des échafaudages de pied de hauteur inférieure à 24 mètres montés conformément à la notice technique du fabricant, pour réaliser les travaux de leur propre activité.
Les formations échafaudages habilitées INRS ne sont pas des formations à destination des monteurs et vérificateurs professionnels. En savoir +
Ces formations sont dispensées par des formateurs habilités INRS.

Documents associés

Le Guide Objectif Formation     Télécharger
Organismes habilités à dispenser les formations Échafaudages de pied   Télécharger
Organismes habilités à dispenser les formations Échafaudages roulants   Télécharger

Formations agréées SFECE

Les formations sont dispensées par des organismes de formation, membres associés du Syndicat
et dont la compétence est reconnue par des audits.
Retour en haut