Échafaudage
Dans un environnement législatif et normatif fort, elle diffuse et vulgarise la règlementation, insiste sur l’importance du respect des règles de sécurité, rappelle la nécessité de la formation professionnelle, promeut les règles de bonnes pratiques, accompagne les maîtres d’ouvrage, les utilisateurs et les préventeurs et met en valeur la technicité des entreprises adhérentes.
Fabricants
Entrepreneurs
Salariés
De multiples secteurs d’intervention
Bâtiment
Industrie
Génie civil et travaux publics
Évènementiel
Une diversité d’équipements
Il existe une grande variété de matériels d’échafaudages dont les usages sont multiples. On identifie cependant les grandes familles suivantes :
Il existe une grande variété de composants et d’accessoires pour les échafaudages. De plus, chaque composant a ses propres caractéristiques techniques pour répondre à un besoin bien particulier. Voici les différents accessoires utilisables pour l’installation et l’utilisation d’un échafaudage :
Créée en 1985, la marque NF – Équipements de chantier apporte la garantie que les produits sont conçus et fabriqués selon les exigences définies dans le référentiel de certification d’AFNOR.
Les modèles d’échafaudages font l’objet d’une évaluation au regard des normes et des textes complémentaires en vigueur en France par un organisme indépendant du fabricant et dont la compétence est reconnue. Leur fabrication doit se faire dans des établissements dotés d’un système de management de la qualité de la production adapté à la spécificité de ces matériels (prévoyant notamment un contrôle strict des approvisionnements matière et des essais en cours de production)
Choisir la marque NF, c’est avoir la garantie d’un produit conforme aux exigences définies par les professionnels et les utilisateurs!
Télécharger le flyer – Liste des produits certifiés – En savoir plus
Certains modèles d’échafaudage de marques différentes paraissent visuellement et physiquement compatibles. Il est donc tentant de mélanger le matériel de différentes marques.
Cependant l’installateur/utilisateur doit être de mesure de respecter les obligations qui lui incombent :
– Les assemblages sont réalisés de manière sûre, à l’aide d’éléments compatibles d’une même origine et dans les conditions pour lesquelles ils ont été testés. (article R4323-72 du code du travail)
– Les éléments utilisés au sein du même échafaudage sont tous de même origine et de même marque. (Recommandations nationales CNAM R408 et R457)
C’est pourquoi le mélange de matériel d’échafaudages de marques différentes n’est pas autorisé en France.
Il existe néanmoins une particularité pour les compléments de planchers en planches métalliques ou en bois d’échafaudages et une tolérance est communément admise pour les accessoires normalisés (tubes EN 39, raccords et colliers EN 74) et les éléments extérieurs de l’échafaudage (exemple : chevilles, filets, tôles, cales, …).