Envie de découvrir le travail en hauteur ?

Coffrage – Etaiement

La filière coffrage – étaiement regroupe les fabricants, les importateurs-distributeurs, les loueurs et les entrepreneurs de toutes tailles répartis sur tout le territoire. Elle représente à la fois les matériels utilisés et les métiers exercés dans les différents secteurs d’intervention.
Dans un environnement normatif fort mais un contexte législatif limité, elle diffuse et vulgarise la normalisation, insiste sur l’importance du respect des règles de sécurité, promeut les règles de bonnes pratiques, accompagne les maîtres d’ouvrage, les utilisateurs et les préventeurs et met en valeur la technicité des entreprises adhérentes.

50

Fabricants

100

Entrepreneurs

250

Salariés

420M €

Chiffre d’affaires
Des

Fabricants

Des

Entrepreneurs

Des centaines de

Salariés

1,4 Mds€

Chiffre d’affaires

De multiples secteurs d’intervention

Le matériel de coffrage et d’étaiement est utilisé pour la réalisation ou le soutènement d’une très grande diversité de structures verticales (voiles, murs, façades, poteaux…) ou horizontales (dalles, sols, plafonds, poutres, porte-à-faux, ponts…) dans de nombreux secteurs.

Bâtiment

Construction neuve

Génie civil et travaux publics

Ouvrages d’art et Tunnels

Industrie

Construction neuve

Une diversité d’équipements

Il existe une grande diversité de matériels de coffrage et d’étaiement et d’accessoires associables en fonction de leur domaine d’utilisation. Certains de ces modèles de matériels bénéficient d’une certification de qualité de conception et de fabrication dénommée Marque NF – équipements de chantier reconnue et mise en avant par la CNAM, l’OPPBTP et le SFECE. Par ailleurs, bien que certains modèles de coffrage et d’étaiement de marques différentes paraissent visuellement similaires, il est impératif de s’assurer de leur compatibilité avant toute utilisation.

Il existe une grande variété de matériels de coffrage et d’étaiement et d’accessoires dont les usages sont multiples. On identifie cependant les grandes familles suivantes :

Coffrage vertical
Coffrage horizontal
Tour d’étaiements
Étais

Il existe une grande variété de composants et d’accessoires dans le coffrage et l’étaiement. De plus, chaque composant a ses propres caractéristiques techniques pour répondre à un besoin bien particulier.
Voici les différents accessoires utilisables :

Tiges filetées
Ecrous
Plancher en acier
Fourches
Socles
Goujons et accessoires de fixation
Autres accessoires

Créée en 1985, la marque NF – Équipements de chantier apporte la garantie que les produits sont conçus et fabriqués selon les exigences définies dans le référentiel de certification d’AFNOR. 
Les modèles de coffrages et d’étaiements font l’objet d’une évaluation au regard des normes et des textes complémentaires en vigueur en France par un organisme indépendant du fabricant et dont la compétence est reconnue.

Des métiers attractifs

Les métiers du coffrage et de l’étaiement sont variés et attractifs et offrent des opportunités de carrière reconnues.

Zoom sur nos métiers

Aide-coffreur
Coffreur
Monteur de tour d’étaiements
Chef d’équipe
Technicien de conception
Technicien de bureau d’études 
Chef de parc
Formateur
Ingénieur d’études

Support de métier à découvrir

Afin de les présenter au grand public et notamment aux jeunes, plusieurs supports ont été réalisés par le SFECE.
Une bande dessinée
Une bande dessinée (à destination du grand public et en particulier des jeunes) a été réalisée afin de présenter et d’expliquer les métiers d’échafaudage de façon simple et ludique, au travers des différentes étapes de la réalisation d’un chantier.
Un carnet des métiers
Un carnet des métiers a également été créé afin de présenter l’ensemble des métiers du secteur.

Un syndicat à votre service

Le SFECE offre de nombreux services réservés à ses adhérents.

Accéder à nos actualités et à nos ressources coffrage-étaiement

Découvrir les services offerts à nos adhérents

Vous avez une question? 
Contactez-nous !

Trouvez un professionnel 
près de chez vous

Retour en haut