Pour protéger la santé des salariés du secteur de la construction, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention TOP BTP. Cette aide financière a pour objectif de réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et lombalgies liés aux charges lourdes ou encore l’exposition aux substances chimiques.
La subvention, plafonnée à 25 000 €, peut aider au financement de 50% des équipements et 70% des formations à la sécurité pour notamment prévenir des risques suivants :
– Risques de chutes de hauteur et de plain-pied
-Risques de TMS liés aux vibrations
– Risques d’ensevelissement (travaux en tranchées)
– Prévention du risque chimique et des TMS par l’amélioration des conditions d’hygiène et de l’organisation sur les chantiers
Parmi les nombreux matériels éligibles on retrouve notamment les échafaudages fixes ou roulants et les PIR/PIRL certifiés NF 096 et, en option, les remorques et escaliers d’accès pour l’échafaudage. Autres exemples de produits finançables :
– Protections des trémies d’escalier et d’ascenseurs
– Accès provisoires
– Recettes à matériaux
– Plateformes de travail en hauteur NF (PIR et PIRL)
– Plateformes à maçonner ou tables élévatrices
– Blindages légers manuportables
– Bungalows de chantier mobiles et autonomes
– Outillage portatif anti-vibratile (perforateur, brise-béton, tronçonneuse)
Retrouvez toutes les modalités sur le site internet de la CNAM Subventions-nationales/top-btp
Par ailleurs d’autres subventions sont relancées (TMS Action et TMS Diagnostic et Formation) et de nouvelles sont attendues (risques chimiques).