Systèmes d’élévation & d’accès motorisés
Dans un environnement législatif et normatif fort, elle diffuse et vulgarise la règlementation, insiste sur l’importance du respect des règles de sécurité, rappelle la nécessité de la formation professionnelle, promeut les règles de bonnes pratiques, accompagne les maîtres d’ouvrage, les utilisateurs et les préventeurs et met en valeur la technicité des entreprises adhérentes.
Entrepreneurs
Salariés
De multiples secteurs d’intervention
Bâtiment
Industrie
Génie civil et travaux publics
Une diversité d’équipements
Il existe une grande variété de matériels dont les usages sont multiples. On identifie cependant les grandes familles suivantes :
Pour connaître plus en détails ces équipements, vous pouvez télécharger le document explicatif ci-dessous.
Les systèmes motorisés font l’objet d’une évaluation de type au regard des normes harmonisées européennes et des textes complémentaires en vigueur en France par un organisme accrédité.
Leur fabrication doit se faire dans des établissements dotés d’un système de management de la qualité de la production adapté à la spécificité de ces matériels.
Certains modèles de plates-formes de marques différentes paraissent visuellement et physiquement compatibles. Il est donc tentant de mélanger le matériel de différentes marques. Cependant l’installateur/utilisateur doit être de mesure de respecter les obligations qui lui incombent dans le cas de la modification d’une machine.
Guide technique du 3 juillet 2019 relatif aux opérations de modification des machines ou des ensembles de machines en service
En l’absence du respect de ces obligations le mélange de matériel de marques différentes n’est pas autorisé.